Dans le cadre de notre partenariat avec Forscale, nous vous présentons leur solution de pilotage. Sous forme d’interview avec Jean-Christophe SERGY, Dirigeant de NEXCO Conseil.
Bonjour, Jean-Christophe, peux-tu te présenter ainsi que Nexco Conseil ?
J’ai suivi le parcours de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes et effectué quelques années en cabinet. J’ai été DAF pendant 10 années dans des entreprises de services réalisant entre 90 et 200 millions de CA.
En 2021, j’ai créé NEXCO CONSEIL sur recommandation de mon ancien dirigeant. Désormais je conseille et j’accompagne des dirigeants PME et des ETI de la région ainsi que leurs équipes à travers différents sujets.
NEXCO CONSEIL est donc un cabinet-conseil en gestion d’entreprises, intervenant sur différents sujets :
- Conseil : performance, optimisation, analyse financière, gestion de projet, formation, coaching
- Transaction : mandat de cession/acquisition, conseil de l’acheteur, due diligence, préparation de lettre d’intention…
- stratégie de financement : accompagnement à la planification de la stratégie de financement pour des sociétés en phase de croissance ou ayant des opportunités de croissance.
Nous nous positionnons comme un véritable business partner des dirigeants en les accompagnant dans différents besoins du quotidien, mais également dans la structuration de leur développement.
Comment avez-vous connu Forscale ?
En 2021, nous avons travaillé pour un client qui utilisait la solution de pilotage en SaaS FORSCALE. J’ai découvert un outil très automatisé. Intégrant la comptabilité et les payes à la volée, et avec une force de restitution incroyable, cette solution vient pallier les problèmes récurrents de fiabilisation et d’historisation de la donnée sous EXCEL.
J’ai particulièrement apprécié le côté collaboratif de l’outil. Cela permet à différents acteurs d’intervenir simultanément sur le contrôle et la construction de la donnée financière. Ce qui en fait un des meilleurs systèmes de pilotage que j’ai pu tester.
Qu’est-ce qui vous a séduit dans la solution de pilotage de Forscale en tant que conseil des entreprises ?
L’entreprise parfaite n’existe pas. Chacun vit avec ses moyens, ses systèmes et ses équipes. Malgré tout ce qui existe aujourd’hui en matière d’outils, le système D persiste et EXCEL est parfait pour cela.
En intervention chez nos clients, nous sommes souvent confrontés à des entreprises n’ayant pas de solution de pilotage. Et dont les collaborateurs ne travaillent que sur EXCEL. Se posent alors régulièrement les questions de l’accessibilité, la fiabilité, l’historisation et le partage de la donnée.
Jusque-là nous constations seulement, désormais nous pouvons être force de proposition d’une alternative grâce à FORSCALE.
EXCEL continue d’exister dans les process, mais c’est FORSCALE qui agrège l’information. Sa capacité de construction et de restitution de la donnée en fait un outil parfait pour les décideurs et les managers.
J’évolue beaucoup dans les entreprises de services et notamment l’intérim. Je sais que cette typologie d’entreprise manque cruellement de logiciels leur permettant d’avoir des tableaux de bord efficaces pour piloter leur entreprise de manière plus sereine. Les outils commerciaux existants n’étant pas toujours exhaustifs en termes de marge.
Quels sont selon vous les avantages de Forscale pour les dirigeants ?
Les indicateurs d’activités et de performance permettent de mixer les données financières, commerciales, sociales, rajoutez à cela une accessibilité de la donnée en permanence, tableau de bord et KPI, possibilité de sélectionner les périodes pour analyser les tendances…
Cette solution de pilotage induit ;
Un gain de temps considérable par l’import automatique de la donnée et surtout la mise à jour de l’ensemble des tableaux de pilotage
Avoir une lecture métier et sur mesure de son activité avec des reportings qui collent à vos besoins de lecture et d’analyse et l’activité : P&L Métier, cash flows par nature, analyses spécifiques.
Comprendre le présent pour mieux anticiper l’avenir : moins de stress d’erreur, plus d’analyses et de compréhension, avec des outils simples et puissants pour de meilleures décisions opérationnelles.
Avez-vous l’habitude de travailler avec des éditeurs de solution ?
En tant que DAF beaucoup, mais depuis que j’ai créé mon cabinet-conseil, pas du tout.
On est régulièrement approché pour proposer des solutions à nos clients, souvent bien rémunéré. Je ne suis pas fan du système et c’est risqué à mon sens, car on engage sa crédibilité.
Concrètement, comment travaillez-vous avec Forscale dans le cadre de ce partenariat ?
Christophe et Elise sont deux personnes bienveillantes et surtout à l’écoute de nos attentes et besoins.
Elise a une compétence inouïe en contrôle de gestion. Elle va très vite.
Nous sommes totalement autonomes dans la mise en place de Forscale chez nos clients. Nous pouvons compter sur l’équipe de FORSCALE en cas de besoin, d’amélioration, de suggestion. C’est très appréciable.
FORSCALE se nourrit de la donnée en INPUT… et la qualité de l’information est donc primordiale. Nous travaillons souvent de concert avec les experts-comptables ou des équipes financières au sein de l’entreprise pour la mise en forme des tableaux de pilotage.
Le bon déroulement de ces opérations repose donc souvent sur la bienveillance, la compétence et la compréhension des parties prenantes.
Vous êtes-vous fixé des objectifs en termes de portefeuille clients avec Forscale ?
Nous avons le plaisir d’avoir été officialisés comme partenaire de FORSCALE dans le Rhône il y a peu.
Actuellement, nous développons une interface de reporting spécifique au monde du travail temporaire. Nous avons également sollicité nos clients et nos partenaires experts comptables afin de leur proposer une démonstration de l’outil.
Dans les conditions actuelles, nous envisageons un recrutement à l’automne pour accélérer le déploiement chez nos clients.
De même, en tant que Partenaire sur le bassin Lyonnais, Forscale nous apporte des Leads signés de leur côté et ayant besoin d’un accompagnement financier local.
Un dernier mot pour la fin ?
Au-delà de produire des reportings fiables et automatiques, FORSCALE est un outil très structurant pour l’entreprise. Pour une bonne restitution des données en sortie, cela implique de bien structurer la donnée à l’entrée et de mettre en place les process ad hoc pour sa production.
Cette structuration et cette organisation garantissent aux décideurs de disposer d’informations ciblées et pérennes dans le temps, sur l’évolution de leur activité.