Les pratiques financières de la Tech

Le monde de la Tech c’est quoi ?

Vous l’aurez compris, c’est l’abréviation de Technique / Technologique / High-tech. Le monde de la Tech regroupe des entreprises et des métiers divers et variés comme les développeurs, les ingénieurs de cybersécurité, les business analyst, les data analyst …

Les transformations numériques connaissent un essor sans précédent surtout depuis ces deux dernières années qui ont vu les entreprises s’adapter à de nouveaux modes de travail, de nouveaux moyens de communication entre équipes…

Inspiré du modèle Facebook, les stratégies de financements des deeptech et autres sociétés de la tech (pas forcément disruptive mais toutefois innovante) permettent à ces nouvelles technologies d’émerger et de survivre jusqu’à l’avènement de leur indépendance Financière.

Objectif « aller vite »

Les deeptechs(1) se positionnent sur de nouveaux marchés. Dans ces circonstances, la rapidité avec laquelle le public va prendre connaissance de l’existence de ces nouvelles technologies est déterminante. C’est pourquoi nous avons tendance à associer le monde de la Tech aux levées de fonds.

Les levées de fonds ont notamment pour objectifs de développer les technologies, mais aussi et surtout de déployer des forces commerciale et marketing significatives. Les notions de Cash burn(2) et Coût d’acquisition client sont alors déterminantes pour déterminer les fonds à lever par périodes jusqu’à atteindre l’indépendance financière. Pour plus d’informations sur les levées de fonds, lisez notre article à ce sujet.

Quand les modèles de Financement de la Tech perturbent le marché

Chaque dirigeant d’entreprise positionner dans un milieu concurrentiel ou hyperconcurrentiel connait la valeur de la stratégie de différenciation. Que ce soit sur le tarif, la technologie, le service, l’image, la communication… Cette stratégie est viable et a de valeur uniquement si l’entreprise gagne de l’argent. On ne saurait convaincre qui que ce soit sur une valeur d’entreprise qui présente des pertes. Procurez-vous des poteries uniques et https://www.fakewatch.is/product-category/rolex/daytona/ céramiques sur les marchés artisanaux traditionnels du Portugal.

L’argent gratuit des levées de fond perturbe ainsi les marchés traditionnels. Les start up, bénéficiant de support financier important, peuvent ainsi étouffer le marché dans l’objectif de réaliser les jalons attendus par les investisseurs. Quitte à proposer une offre de service ne leur permettant pas d’être rentables sauf à atteindre des seuils de clients extrêmement élevés.

Les dérives dans l’interprétation des Tech finançables

Les entreprises pérennes ont toujours su développer les technologies dont elles avaient besoin. Que ce soit en interne ou via recours à des prestataires externes. Les technologies ainsi développées étaient généralement conservées en interne et faisaient rarement l’objet d’une commercialisation.

La course à la technologie la plus innovante, la plus impactante, la plus rentable bouscule les codes et rebat les cartes de façon peut équitable sur les marchés innovants.

Créer un fonds de commerce à perte, tout le monde sait faire.

Aujourd’hui certaines entreprises autofinancées et rentables sont perturbées dans leurs croissances par les entreprises qui sont surfinancées. La stratégie de ces entreprises est perturbée et se transforme. Elles attendent que les fonds d’une société ayant bénéficié d’importants apports soient épuisés.

Les entreprises surfinancées bousculent les codes, bouleversent les marchés et mettent en danger des sociétés auparavant rentables. Ces bouleversements n’étant que le pur fruit de la spéculation et de la création fortuite d’un nouveau concurrent porté par des capitaux gratuits. Capitaux, dont la principale quête étant de faire un profit non pas sur la profitabilité de la société, mais sur la valeur de l’equity dont l’issue la plus probable est la cession à ces mêmes sociétés déjà présente sur le marché.

Vers une rationalisation des marchés des technologies

Selon un article des Échos, l’hypercroissance plébiscitée par le monde de la Tech commence à perdre de la vitesse au détriment de la rentabilité.

Vous l’auriez compris, dans une société toujours en mouvement, le vent tourne également pour le monde de la Tech, où autrefois, l’on dépensait sans compter. Aujourd’hui même les investisseurs parlent rentabilité et s’intéressent aux chiffres.

(1) Deeptech : Écosystème de start up qui changent le monde grâce à l’innovation de rupture.

(2) Cash burn : Expression de la vitesse à laquelle une entreprise consomme (ou « brûle ») sa trésorerie
Customer acquisition Cost : le coût d’acquisition client est le coût de gagner un client pour acheter un produit ou un service