L’entreprise de demain sera-t-elle totalement digitalisée ?

Pour le savoir, revenons d’abord sur la définition business du terme digitalisé :

La digitalisation des entreprises consiste à prendre un virage numérique dans la stratégie et l’organisation interne et externe de votre société. Grâce aux outils du digital, votre société va pouvoir ainsi se connecter au monde extérieur, à ses salariés et permettre à ses salariés de se connecter entre eux.

Si cette formulation parle à tout le monde, un bout de chemin reste cependant à parcourir pour que l’entreprise de demain soit totalement digitalisée.

Et pourquoi ?

Parce que la démarche est toujours trop restrictive quand il est question de digitalisation et parce qu’il est difficile de remettre en cause ses modes de fonctionnement.

Et parce que l’un des virages les plus importants qui reste à prendre car c’est devenu une nécessité, consisterait à digitaliser totalement la ressource humaine.

Observons un peu le marché.

Si avant 2019, peu d’entreprises pratiquaient le télétravail, nombres sont celles, aujourd’hui, qui l’ont désormais adopté. Mais soyons honnêtes ; beaucoup d’entreprises ont subi le télétravail et ne l’ont pas forcément souhaité.

Les tensions sur les recrutements, la difficulté à fixer les ressources humaines dans un environnement de dumping de salaire, les volontés individuelles d’indépendance sont là et la force de l’entreprise c’est sa capacité d’adaptation.

Et de quoi d’autres est-il question quand on évoque le full télétravail sinon de digitalisation et d’adaptation ?

Si l’entreprise d’aujourd’hui est digitalisé par ses outils ou ses processus on peut désormais dire qu’elle commence à l’être dans ses ressources humaines. Dans la vision de l’entreprise d’hier, un dirigeant n’existait que s’il avait des salariés. Dans la vision de l’entreprise d’aujourd’hui, peut-on encore considérer cela comme juste ? Le recours à la sous-traitance, les freelances, les indépendants ne constitue-t-il pas une forme de mutualisation des ressources au même titre qu’un logiciel en SAAS ?

L’humain n’est plus requis pour sa présence physique en un point donné et à une heure donnée mais pour sa capacité à produire sur une plage horaire un contenu déterminé.

Le salariat serait-il devenu obsolète ?

Les problématiques de recrutements actuellement rencontrés dans de nombreux secteurs d’activité obligent les dirigeants à avoir recours à des modèles d’employabilités différenciantes.

Télétravail, freelances, portés, auto-entrepreneurs et autres indépendants…les nouveaux outils d’emploi sont nombreux et peuvent être assimilés à de la digitalisation. La notion de salariat s’étiole, faisant la part belle aux espoirs individuels d’entreprenariat. Le salariat conventionnel serait-il devenu une notion obsolète ?

De toute part on souhaite s’affranchir des contraintes du salariat pour embrasser des valeurs d’entrepreneur. Ces sociétés ayant recours à des indépendants pour accomplir les missions auparavant réalisées en interne s’entourent désormais d’intervenant ayant les mêmes systèmes de valeurs que celles véhiculées par leur organisation.

En découle naturellement une forme d’engagement de résultat et plus seulement une obligation de présence. La prestation est plus couteuse mais le résultat est garanti.

Dans tous les cas, le changement n’est jamais chose aisée, surtout en entreprise, pour être réussie, la digitalisation doit être réfléchie et s’intégrer dans la stratégie de l’entreprise.

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